INSERER
La Pergola
Le CHRS « La Pergola » accueille toute personne majeure seule ou en couple, ainsi que toutes familles qui sont sans solution d’hébergement et qui rencontrent temporairement des difficultés dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou économique.
La Pergola dispose de 39 places réparties en places d’urgence, places d’insertion, et places de stabilisation .
Le CHRS « La Pergola » est ouverte toute l’année en continu.
L’accueil a lieu dans deux lieux:
- Avenue Léon Blum (AGEN) : la structure est composée de chambres semi-collectives et d’espaces collectifs (jardin, chenil, cuisine, salle de repas, salle de détente et de tv) et d’espaces professionnels (bureaux des éducateurs et veilleurs).
- Impasse Lafontaine (AGEN) : la structure propose un accueil (parfois en colocation) dans des appartements.
Le Personnel
Un personnel qualifié vous accompagne au quotidien :
- Un chef de service
- Des travailleurs sociaux
- Une Infirmière
- Un Responsable Economat
- Un Agent d’entretien
La participation financière
Pour les hébergements d’urgence et de stabilisation, vous devrez régler une participation financière de 20 % de vos revenus, à l’issue du 6ème jour d’accueil.
Pour l’hébergement d’insertion, vous devrez régler une participation financière de 20 % de vos revenus (hébergement avec restauration) ou de 10% de vos revenus (hébergement sans restauration), à l’issue du 6ème jour d’accueil.
La vie côté pratique
Des clés vous seront remises lors de votre accueil.
– Pour les personnes hébergées en urgence ou en stabilisation au sein de l’établissement, des clés vous seront remises à votre arrivée. Elles doivent être déposées à chaque sortie à l’accueil, et vous seront restituées à votre retour .
– Pour les personnes hébergées en insertion : un trousseau de clés vous est confié lors de votre admission. Il doit rester en votre possession. Vous en êtes personnellement responsable. Un double se trouve dans le bureau de la direction.
En cas de perte des clés, les frais de reproduction vous seront intégralement réclamés.
Afin de préserver la sécurité des personnes, il vous est expressément demandé de prendre connaissance et de vous conformer aux consignes de sécurité affichées dans l’établissement.
En cas de déclenchement de l’alarme incendie, vous devrez évacuer les bâtiments le plus rapidement possible. Les consignes sont affichées dans chaque chambre et logement au dos des portes.
Les numéros d’urgence sont :
– Le 15 pour le SAMU
– Le 17 pour la POLICE
– Le 18 pour les POMPIERS
Si vous êtes amené à composer un de ces trois numéros, vous devez en informer le CHRS de « La Pergola » au 05. 53. 47 .09. 92 de jour comme de nuit.
Personnes qualifiées
Pour un litige relatif aux conditions de son séjour, la personne accueillie peut :
– Rencontrer le responsable du CHRS,
– Requérir l’aide d’un tiers extérieur à l’établissement dont le nom et coordonnées figurent sur la liste annexée, pour une conciliation si une solution amiable ne peut être trouvée ou si la solution proposée ne lui convient pas.
La Roseraie
Le CHRS « La Roseraie » est ouvert à des personnes majeures, seules ou accompagnées d’enfants, qui rencontrent temporairement des difficultés dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou économique et sont sans solution d’hébergement.
La capacité d’accueil est de 31 places en hébergement d’insertion réparties en plusieurs appartements de différentes tailles, regroupés en un même lieu.
Le bâtiment qui accueille le CHRS « La Roseraie » est composé d’espaces collectifs (jardin, cuisine équipée, petite buanderie équipée d’un sèche-linge à jetons et un espace de séchage du linge) et d’espaces professionnels (bureaux, salle de réunion).
Situé dans le département de Lot-et-Garonne, le CHRS La Roseraie, dont l’activité est dite « réglementée », est placé sous le contrôle des services de l’Etat, dont il reçoit les soutiens financiers.
Cet établissement est également agréé et soutenu dans son fonctionnement par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne pour l’accueil de femmes avec des enfants de moins de 3 ans.
Le CHRS « La Roseraie » est ouvert toute l’année en continu.
L’accueil et l’admission s’inscrivent dans une démarche volontaire de la personne. Les personnes sont orientées par la Commission SIAO 47 (Service intégré d’Accueil et d’Orientation du Lot et Garonne) après avoir formulé une demande d’hébergement auprès d’un travailleur social (Assistante Sociale des Centre Médico Sociaux ou de l’hôpital, éducateur de l’Accueil de jour situé 3 rue Louis Vivent à Agen) ou auprès du 115, numéro d’urgence.
L’accueil du public se fait de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi.
Après validation, les personnes sont reçues en entretien par un membre de l’équipe éducative et la chef de service. Les grandes lignes du règlement de fonctionnement sont expliquées. Ensuite, un contrat de séjour est formalisé au plus tard la semaine suivant l’accueil.
Le Personnel
Un personnel qualifié vous accompagne au quotidien :
- Un chef de service
- Une éducatrice de jeunes enfants
- Une chargée d’insertion professionnelle
- Une conseillère en économie sociale et familiale
- Une éducatrice spécialisée
- Une maitresse de maison
- Un agent de maintenance
- Une infirmière
La participation financière
Vous devrez régler une participation financière de 10 % de vos revenus.
La vie côté pratique
Un trousseau de clés vous est confié lors de votre admission. Il doit rester en votre possession.
En cas de perte, les frais de reproduction vous seront intégralement réclamés.
Afin de préserver la sécurité des personnes, il vous est expressément demandé de prendre connaissance et de vous conformer aux consignes de sécurité affichées dans l’établissement.
En cas de déclenchement de l’alarme incendie, vous devrez évacuer les bâtiments le plus rapidement possible. Les consignes sont affichées dans chaque logement au dos des portes.
Les numéros d’urgence sont :
– Le 15 pour le SAMU
– Le 17 pour la POLICE
– Le 18 pour les POMPIERS
Si vous êtes amené à composer un de ces trois numéros, vous devez en informer la personne d’astreinte de La Roseraie au 06 32 55 47 83 de jour comme de nuit.
Il est formellement interdit de divulguer les codes d’entrée et de reproduire les clés qui vous ont été confiées, sous peine d’exclusion immédiate. Votre appartement doit être fermé à clé quand vous vous absentez.
Personnes qualifiées
Pour un litige relatif aux conditions de son séjour, la personne accueillie peut :
– Rencontrer le responsable du CHRS,
– Requérir l’aide d’un tiers extérieur à l’établissement dont le nom et coordonnées figurent sur la liste annexée, pour une conciliation si une solution amiable ne peut être trouvée ou si la solution proposée ne lui convient pas.